Le b.a.-ba d'un bon sauna
Qu'il s'agisse d'un sauna, d'un bain de vapeur, d'un hammam ou d'un banja, transpirer fait du bien à l'âme et au corps. Pour que vous puissiez maîtriser votre séance de sauna avec brio, nous avons réuni 14 conseils & faits.
- Ne pas se rendre au sauna l'estomac vide ou directement après le repas.
- L'univers du sauna est un espace sans textile. Pour des raisons d'hygiène, les maillots de bain ne sont pas autorisés.
- Se doucher avant le sauna et bien sécher la peau.
- Un bain de pieds chaud préalable acclimate le corps et le prépare à la température élevée.
- Emporter un drap de sauna pour s'asseoir dessus. Il absorbe la sueur, de sorte que la banquette n'entre pas en contact avec la peau en sueur.
- Comme l'air chaud monte, il fait plus chaud sur les bancs supérieurs. Pour les débutants en sauna, nous recommandons de privilégier les bancs de la rangée inférieure.
- Une séance de sauna dure entre 8 et 12 minutes, mais pas plus de 15 minutes.
- Pour éviter les vertiges, redressez-vous deux minutes avant la fin d'une séance de sauna et bougez les jambes pour stimuler la circulation.
- La phase de transpiration est suivie d'un refroidissement. Il est recommandé de commencer par faire un peu d'exercice à l'air frais pendant deux minutes après la séance de sauna afin de relancer la circulation.
- Après le bain d'air frais, prendre une douche froide (toujours commencer par refroidir les extrémités de l'intérieur vers l'extérieur).
- Il est recommandé de prendre un bain de pieds chaud après s'être refroidi. Cela permet d'évacuer la chaleur qui reste encore dans le corps et de le refroidir. Il s'agit d'une bonne mesure de prévention contre les refroidissements.
- Ensuite, se reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, la prochaine séance de sauna peut commencer. Ne jamais dépasser 3 séances de sauna. Plus, c'est trop pour l'organisme.
- Boire suffisamment après le sauna : Pendant une seule séance de sauna de 15 minutes, le corps transpire jusqu'à un demi-litre de liquide. Il est donc conseillé de boire ensuite au moins un litre d'eau minérale ou de thé non sucré. Pas d'alcool !
- No go : ne jamais aller au sauna si l'on est malade, la chaleur est à proscrire si l'on a un rhume aigu, de la fièvre ou une infection, car dans ce cas, elle fait plus de mal que de bien et affaiblit encore plus le cœur et le système immunitaire.
Quand faut-il être prudent lors d'une séance de sauna?
- En cas de problèmes d'asthme
- En cas d'inflammations aiguës et d'infections de toutes sortes
- En cas de maladie des reins
- En cas de maladie cardiaque ou d'insuffisance cardiaque
- En cas de forte augmentation de la tension artérielle
- Maladies du système nerveux (épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson)
- Patients cancéreux
- En cas de problèmes circulatoires avec des vertiges
Pourquoi va-t-on au sauna tout nu?
- D'une part, c'est une question d'hygiène, car les maillots de bain synthétiques peuvent dégager des émanations dans la chaleur de la cabine de sauna, ce qui n'est pas sain pour ceux qui transpirent avec eux.
- D'autre part, le corps transpire et la sueur s'accumule alors dans le maillot de bain. L'évaporation et donc le refroidissement sont empêchés, l'effet en fait souhaité dans le sauna est empêché.
- De plus, la sueur qui s'accumule dans les maillots de bain pourrait permettre aux bactéries et aux champignons de se développer dans les endroits «protégés de la vue».
Le sauna : un baume pour le corps et l'esprit
- Le sauna est un entraînement complet pour le corps et l'esprit. On s'entraîne à s'adapter à des «conditions météorologiques» changeantes et on profite d'une profonde détente.
- Renforce le système immunitaire, résistance au stress, meilleure régulation de la tension artérielle, détend et régénère la musculature, meilleure circulation sanguine, stimule le métabolisme, renforce les voies respiratoires.
Infusion pour sauna
Une infusion apporte une chaleur supplémentaire. Après une phase de pré-transpiration (5-10 minutes), l'arrosage constitue le «point culminant». L'humidité de l'air augmente alors brusquement et le fait d'agiter ensuite une serviette fraîche et inutilisée répartit la vapeur d'eau chaude sur les visiteurs.
Banja
La banja dans le sauna (85° C) est une cérémonie relaxante et bienfaisante au cours de laquelle le corps est délicatement frotté avec une branche de bouleau, ce qui rafraîchit agréablement, stimule la circulation sanguine et purifie le corps et l'esprit. Les fagots, appelés «weniki» en russe, portent encore leurs feuilles et sont trempés dans l'eau. L'odeur de bouleau procure une sensation de fraîcheur sur la peau. Les extraits de bouleau ont un effet antibactérien.
Découvrir la diversité des saunas
17 saunas et bains de vapeur uniques vous emmènent dans un monde de détente et de régénération.
Hammam & Spa Oktogon Bern
- Sogukluk – Bain de vapeur aux herbe 35 °C
- Bingül – Bain de vapeur chaud aux herbes 45 °C
Solbad & Spa Schönbühl
- Sauna panoramique à l'extérieur 85 °C
- Sauna pyrotellurique à l'extérieur 85 à 90 °C
- Sauna finlandais à l'intérieur 80 à 85 °C
- Sauna bio à l'intérieur 60 °C
- Bain de vapeur aux herbes à l'intérieur 45 °C
Mineralbad & Spa Samedan
- Bain de vapeur aux herbes 40 °C
- Bain de vapeur chaude 45 °C
Hürlimannbad & Spa Zürich
- Bain de vapeur aux herbes pour tous les clients 45 °C
- Bain de vapeur fleuri 40 °C
- Bain de vapeur aux herbes 45 °C
Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad
- Bain de vapeur aux herbes 40 °C
- Sauna aux herbes finlandais 80-85 °C
Termali Salini & Spa Locarno
- Sauna finlandais à vue sur le lac 80 à 85 °C
- Sauna bio aux bougies 65 °C
- Bain de vapeur aux herbes 45 °C
Le saviez-vous ?
Le mot sauna vient de la langue finnoise et se traduit par «salle de sudation».